La Mauritanie au carrefour des menaces régionales

Nota Internacional CIDOB 19
Publication date: 10/2010
Author:
Laurence Aïda Ammour, consultante en sécurité internationale et défense. Chercheur associé au CIDOB et à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux
Download PDF

Notes internacionals CIDOB, núm. 19

Le 18 juillet 2009 Mohamed Ould Abdelaziz dit «Aziz» est élu président de la République islamique de Mauritanie avec 52% des suffrages. Ayant pris le pouvoir après un putsch (6 août 2008) qui a valu au pays sanctions et suspension de l’aide étrangère, il a rapidement regagné la confiance de la communauté internationale. Chef du bataillon de la sécurité présidentielle pendant vingt ans et ancien élève de l’Académie militaire de Meknès, il connaît le système de l’intérieur. Il sait pouvoir compter sur une meilleure entente avec le royaume chérifien, ainsi que sur l’appui de ses bailleurs de fonds arabes et golfiens, européens et américain. La France et l’Espagne qui ont des intérêts économiques importants dans le pays, optent très tôt en faveur d’une réconciliation rapide avec le nouveau régime de Nouakchott.

En déclarant vouloir réformer l’ensemble des institutions, rétablir la légitimité de l’Etat, et fort du soutien tant politique que financier de ses partenaires étrangers, le nouveau président mauritanien cherche aujourd’hui à réhabiliter son pays en affichant une détermination politique et militaire sans précédent. Porté légalement au pouvoir sur la base d’un programme à coloration morale et sécuritaire, Aziz a décidé de s’attaquer aux défis de sécurité internes et régionaux.

Pays charnière entre les ensembles maghrébin et sub-saharien, la Mauritanie est confrontée depuis quelques années aux mêmes menaces sécuritaires que ses voisins. Située au croisement des échanges humains, commerciaux et religieux Sud-Nord, elle est également prise dans le maillage des flux criminels qui s’étendent du Golfe de Guinée à la Méditerranée.

(...)